Anti-âge, anti-rides, quelles différences ?
Avec le temps, la peau se modifie. Elle se déshydrate, devient moins tonique, perd son éclat, les rides se creusent... Pour retarder les effets du vieillissement nous sommes heureusement bien armées. Soins anti-âge, anti-rides... mais que choisir ?
Le vieillissement de la peau est un phénomène lent et évolutif
Il commence dès l'âge de 20 ans. Progressivement, la fabrication d'élastine et de collagène, fibres de soutien du derme, diminue entraînant une perte de fermeté et de souplesse des tissus. Le taux du composant majeur de la matrice extra cellulaire, (gelée dans laquelle baignent les fibres de collagène et d'élastine), le fameux acide hyaluronique, chute quant à lui de 6 % tous les 10 ans provoquant la fonte de nos joues qui perdent leur côté pulpeux. La paresse gagne nos cellules, celles-ci mettent de plus en plus de temps à se renouveler. Si tout cela est à l'origine de certains de nos soucis, perte d'éclat, de fermeté… l'un des signes les plus précoces et le plus redouté reste l'apparition des rides. S'il est impossible d'empêcher le processus physiologique responsable de leur apparition, on sait aujourd'hui freiner de façon significative le vieillissement cutané 'extrinsèque' grâce aux prouesses des produits cosmétiques anti-âge et anti-rides. Des crèmes surdouées qui luttent sur tous les fronts pour nous aider à conserver un aspect de peau plus jeune… Reste à cibler les bons actifs, car nos cellules n'ont pas les mêmes besoins à 20 ans et à 60 ans…
À 20 ans : Prévenir son capital beauté
Après les petits soucis d'acné liés à l'adolescence, la peau semble enfin avoir trouvé son équilibre. Eclatante, rebondie, sans aucune ride, elle rayonne de jeunesse et c'est maintenant qu'il faut commencer à la soigner car le processus de vieillissement est enclenché ! Comme les rides ne sont pas apparentes, inutile de penser aux anti-rides. Par contre les formules anti-âges sont là à titre préventif tout comme les hydratants enrichis d'anti-oxydants qui sont les anti-rouilles des cellules.Hors de question de filer au lit avec du fond de teint ! Le soir c'est démaquillage et le matin, place au nettoyage en mettant de côté les produits décapants, suivi d'une bonne crème hydratante adaptée à son type de peau enrichie d'anti-oxydants (vitamine E, sélénium…).
À 30 ans : On garde le cap
ça commence par la déshydratation, les petites ridules, le teint un peu moins lumineux, les cernes… À 30 ans, les premières marques du temps apparaissent. Les éclats de rires s'inscrivent au niveau des pattes d'oie et des sillons nasogéniens, la ride du lion se forme entre les sourcils.
Pour conserver une peau en bonne santé, interdiction de faire l'impasse sur une bonne hygiène du visage. Une crème anti-âge préventive matin et soir est de mise. Choisissez-la à base d'antioxydants pour protéger la peau des agressions extérieures (pollution, UV etc.) et pour garder un teint lumineux pensez à faire des cures d'acides de fruits, (AHA), ou de Rétinol, le léger effet peeling qu'elles procurent donne un vrai coup d'éclat à la peau et stimule la production de collagène.
À 40 ans : dynamiser et stimuler !
C'est l'âge où apparaissent certains signes qui ne trompent pas… Les petites ridules semblent vouloir s'installer surtout au contour des yeux et de la bouche, les sillons nasogéniens se creusent. Le nombre et la qualité des fibres d'élastine et de collagène diminuent, le derme cesse de jouer correctement son rôle de matelas de soutien. Tout cela a une incidence, notamment au niveau de l'ovale du visage qui n'est plus aussi net qu'avant. Moins résistante, la peau se 'marque' au moindre excès et révèle la fatigue. Le stress des villes, la vie sédentaire et la pollution n'arrangent rien… Attention aux taches brunes çà et là qui ne sont pas forcément des taches de rousseur.Il faut agir en profondeur pour relancer la production de certains éléments de manière à consolider le 'matelas' ! Les crèmes qui contiennent du rétinol, polyphénols de raisin et de la vitamine C sont impecables pour redonner de la fermeté et atténuer rides et ridules.
À 50 ans : Compenser et régénérer !
C'est une période de bouleversements qui ne ménagent pas la peau. Celle-ci subit de plein fouet une carence hormonale qui accentue brutalement certains paramètres du vieillissement cutané. Moins d'eau, moins de lipides, la peau s'assèche, s'affine et semble être à bout de souffle ! Les sucres s'accumulent dans le derme, se fixent sur les fibres d'élastine et de collagène qui se 'caramélisent' et finissent par casser, c'est le phénomène de 'glycation'. L'activité cellulaire se désorganise, la peau perd sa densité et son éclat, les taches brunes sont plus visibles.
Votre peau ne réagit plus aux crèmes anti-âge, parce qu'il faut contrebalancer les déficits hormonaux. Misez sur les crèmes qui contiennent des 'hormones-like' qui jouent les substituts d'œstrogènes en reproduisant, en partie, l'action des principales hormones responsables de la synthèse des protéines essentielles à la jeunesse de la peau. Les formules anti-glycation nouvelle génération sont un vrai plus pour dégommer les rides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire