Avant de commencer à se maquiller, il est essentiel de bien préparer sa peau. Matin et soir, le nettoyage va non seulement permettre de la débarrasser des impuretés et du maquillage, mais également de la rendre plus réceptive aux soins qui suivront.
Etape 1 : le démaquillage de la peau
Si vous avez la peau grasse ou mixte, vous pouvez utiliser un produit qui se rince à l'eau. Si vous avez la peau sensible ou sèche, préférez un lait ou une crème démaquillante. Appliquez-la par des mouvements amples, en commençant par le cou, et terminez par une lotion adaptée. Et quel que soit votre type de peau, pensez à bien sécher votre visage avec un mouchoir pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Etape 2 : le démaquillage des yeux
Inutile de rappeler que les yeux et leur contour sont des zones sensibles dont il faut prendre un soin tout particulier. Utilisez une lotion adaptée au contour des yeux, puis séchez-les à l'aide d'un mouchoir.
Etape 3 : l'application de la crème
Votre crème de jour (ou votre base de maquillage) doit elle aussi être adaptée à votre type de peau. Appliquez-la sur tout le visage en commençant par le cou, et par des mouvements amples
Leçon n° 2 : s'épiler les sourcils
Cette seconde leçon de maquillage est consacrée à l'épilation des sourcils. On donne les clés d'un sourcil fin, bien ourlé et d'une longueur idéale. Petit récapitulatif des points à retenir :
» A la base : au coin interne des sourcils, prenez un bâtonnet et référez-vous à l'aile du nez. Le sourcil ne doit dépasser ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur.
» L'arcade : au niveau de l'arrondi du sourcil, avec le bâtonnet, basez-vous sur la commissure des lèvres.
» La longeur : pour ce qui est de la longueur, référez-vous également à la commissure des lèvres, mais en diagonal. Si besoin, vous pouvez épiler ou à l'inverse, allonger le sourcil à l'aide d'un crayon.
» La forme : plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour un fond de teint, assorti d'une poudre ; pour un fond de teint poudré ; ou pour une poudre compacte (à préférer pour un maquillage rapide, de jour). L'essentiel étant de réussir un teint net, frais, mat et naturel.
» La teinte : le choix de la teinte est primordial. Elle doit être la plus proche possible de votre carnation. Vous éviterez ainsi cette disgracieuse démarcation entre le visage et le cou.
»L'application : prenez une légère dose de fond de teint et appliquez-le par petites touches, sur toutes les parties du visage. Restreignez-vous sur la quantité si vous avez pris la mauvaise habitude d'en mettre beaucoup. L'effet masque est lui aussi des plus disgracieux. Fondez ensuite le fond de teint de façon uniforme sur l'ensemble du visage.
» L'accessoire : nul besoin d'accessoire mais c'est au choix. Certaines préfèrent utiliser une éponge, plus douce ; d'autres les doigts, plus précis.
» Le petit plus : si vos cernes sont particulièrement marqués, optez pour un anti-cerne, proche de votre carnation, et n'oubliez pas la paupière supérieure. Très efficace également pour camoufler cicatrices et petits boutons.
» Couleur de base : choisissez une couleur de base, c'est-à-dire la plus claire, éventuellement irisée pour illuminer le regard, et d'une couleur proche de celle des yeux. Appliquez-la généreusement sur le pinceau et essuyez l'excédent sur le dos de la main. Recouvrez toute la paupière supérieure.
» Couleur intermédiaire : toujours dans une teinte proche de celle de l'œil, appliquez une couleur intermédiaire sur la moitié externe de la paupière supérieure.
» Troisième couleur : le troisième couleur, plus foncée et franche, s'appliquera quant à elle au niveau du coin externe. Attention à ne jamais descendre sous l'œil, au risque de vous faire un regard tombant, inélégant.
» Le crayon : appliquez ensuite un trait de crayon contour des yeux à la racine des cils, en commençant par la paupière supérieure.
» Blanc : vous pouvez ensuite déposer une ombre blanche sur l'arcade sourcilière pour illuminer votre regard.
» Le mascara : dernière étape pour un regard intense, le mascara. Pensez à enlever l'excédent de la brosse pour éviter les taches et les tas sur les cils. Pour ce qui est de l'application, commencez par le côté externe des cils pour les gainer. Enfin, n'oubliez pas les cils inférieurs pour bien équilibrer l'œil.
» Position : si vous avez une coiffeuse, tant mieux : vous serez plus à l'aise assise. Levez le visage et regardez vers le bas afin que la peau des paupières soit tendue.
» Application : partez du coin interne de l'œil et longez la paupière jusqu'au coin externe, au plus près la racine des cils. Veillez à ne pas trop vous en éloigner.
» Astuce : ouvrez l'œil quand vous arrivez au coin externe, le trait suivra ainsi la courbe de l'œil et vous éviterez le regard tombant. Veillez à ce que l'eye-liner soit sec avant d'ouvrir grand les yeux ! Et si vous souhaitez mettre de l'ombre à paupières, appliquez-la avant l'eye-liner.
» Type de blush : il existe différents types de blush, ou fards à joue. Choisissez un fard mono-couleur, ou un Terre de soleil, pour un effet bonne mine. Mais quel que soit votre choix, veillez à ce que la teinte soit proche de votre carnation, pour un rendu le plus naturel possible.
» Application : comme pour le fard à paupières, appliquez généreusement le blush sur le pinceau, un gros pinceau plat de préférence. Posez-le sur la pommette, le côté bombé de la joue, en étirant ensuite vers la tempe.
» Astuces : le blush doit aussi être en harmonie avec votre rouge à lèvres.
» Le contour des lèvres : tendance il y a encore quelques années, le contour des lèvres au crayon se fait de moins en moins. Aujourd'hui, on mise plutôt sur un maquillage de jour naturel, coordonné à la couleur des yeux.
» L'application : utilisez un pinceau, pour un contour net et bien dessiné. Commencez par la lèvre supérieure et par le cœur de la lèvre. E tirez bien le rouge et veillez à ce qu'il soit uniforme sur toute la bouche et qu'il ne dépasse pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire