Pour soutenir ce blog et ainsi garantir sa continuité n'oublier pas de cliquer sur les annonces Google parus sur n'importe quelle page .

Un clic par jour de chaque visiteur m'aidera énormément
.

Merci.

mardi 6 janvier 2009

Y'a quoi dans un soda ?

Pourquoi sont-ils toujours pointés du doigt ? Que contiennent-ils exactement ? Penchons-nous ensemble sur ces boissons gazeuses, à consommer avec modération.

Un soda, c'est surtout de l'eau et beaucoup de sucre. Quand vous buvez une canette de 33cl, vous consommez environ 7 morceaux de sucre. En plus d'être riches en calories et de favoriser la prise de poids, ces boissons, dont sont particulièrement friands les adolescents, ne désaltèrent que momentanément. Un soda en appelle souvent un autre… Autre inconvénient : les sodas favorisent les caries dentaires.

Si votre fils (ou votre fille) en fait une consommation excessive, convainquez-le de prendre de nouvelles habitudes. Pour l'aider, proposez uniquement de l'eau à table lors des repas pris en famille et montrez l'exemple bien sûr ! S'il veut se faire plaisir au goûter, qu'il choisisse plutôt un jus de fruits – sans sucre ajouté.

Sinon, il peut se mettre aux sodas light. Ces derniers sont peu voire pas caloriques étant donné que le sucre a été remplacé par de l'aspartam ou un autre édulcorant. On peut quand même leur reprocher d'entretenir le goût pour les produits sucrés.

Et au fast-food ?
Y aller de temps en temps – deux fois par mois maximum –, ce n'est pas interdit. Là-bas, vous pouvez lui autoriser une incartade mais s'il veut bien remplacer son soda normal par un light, c'est mieux. Sur le site du Programme national nutrition santé (PNNS)(1), vous trouverez également d'autres conseils alimentaires pour "limiter les dégâts" comme éviter de prendre des hamburgers avec trop de sauce, double portion de viande ou de bacon ; privilégier les pains complets ou aux céréales s'il y en a ; se passer de mayonnaise avec les frites, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire