Le bon équipement pour une hygiène bucco-dentaire parfaite
Si tout le monde sait parfaitement qu'on se lave les dents avec une brosse à dents, reste à savoir la choisir judicieusement. Par ailleurs, quelle est la place du fil dentaire ou des brossettes interdentaires dans l'hygiène buccodentaire ? Ou encore, quid du bain de bouche.
Le brossage
Au minimum deux fois par jour, après le repas, chaque brossage durant 2 à 3 minutes. La brosse à dents à privilégier présente une tête de petite taille, qui peut accéder à toutes les zones dentaires. Un manche légèrement flexible est idéal. Quant aux poils, ils doivent être souples (d'autant plus si l'on a des gencives sensibles), afin de ne pas endommager les gencives et au contraire de pouvoir les masser en douceur sans les irriter.
Frotter lentement chaque surface de chaque dent, en utilisant bien entendu un dentifrice adapté.
Dès que les poils commencent à s'abîmer, il faut investir dans une brosse neuve.
Quid du fil dentaire et de la brossette interdentaire
Le fil dentaire, la brossette interdentaire ou les jets interdentaires permettent de nettoyer les zones inaccessibles aux poils de la brosse à dents. La plaque dentaire qui s'accumule dans les espaces interdentaires est à l'origine de caries et de problèmes parodontaux (soutien de la dent). C'est dire que le fil, les jets ou la brossette interdentaire sont des compléments indispensables du brossage. Idéalement, ils doivent être employés une fois par jour et de préférence le soir.Il peut être nécessaire de s'équiper de brossettes de tailles différentes. Quant au fil dentaire, l'important est qu'il soit solide. Le fil ciré a l'avantage de favoriser l'insertion interdentaire et de ne pas irriter la gencive.
En pratique, passez le fil entre chaque dent, formez un U autour de la dent et frottez de bas en haut.
Quid du bain de bouche
S'il ne semble pas indispensable à tous, sachez que le bain de bouche peut aider à prévenir les caries, à lutter contre la mauvaise haleine, à réduire l'inflammation des gencives (gingivite) ou la sensibilité accrue de la dentine. Il est donc à utiliser en fonction des risques particuliers de chacun.
Il s'utilise 2 à 3 fois par jour après le brossage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire