Pour soutenir ce blog et ainsi garantir sa continuité n'oublier pas de cliquer sur les annonces Google parus sur n'importe quelle page .

Un clic par jour de chaque visiteur m'aidera énormément
.

Merci.

vendredi 19 décembre 2008

Remise en forme

Remise en forme

remise en forme A la recherche du bien-être

Fitness, stretching... Ces activités physiques sont très à la mode. Dans les centres de forme, ils sont nombreux à venir entretenir leur corps. Véronique et Davina, ça vous rappelle quelque chose ? Et bien, ces jeunes femmes dynamiques ont donné une réelle impulsion à l’aérobic dans les années 80. Avant elles, on parlait de "culture physique". Désormais, on parle d’ "aérobic", de "fitness". Mais surtout on ne s’entraîne plus seul devant son poste de télévision mais en groupe dans des centres de forme.

Entretenir son corps

Terme générique, le fitness regroupe plusieurs activités. Li A Low (aérobic sans impulsion), Hi-Low (aérobic avec ou sans impulsion), le biking, le stepping, le pump (cours collectif de musculation), le stretching… En somme, toutes les activités physiques vouées à entretenir son corps. Le tout, encadré de près par des professeurs brevetés d’états qui guident chaque individu. Histoire d’adapter l’effort aux besoins et aux capacités de chacun. Mais surtout minimiser les risques de blessure. Dans cette optique, le stretching fait partie intégrante des programmes d’entraînement.

Avant et après l’effort : le stretching

Etirements, assouplissements, le stretching se déclinent sous trois formes. Passif (mise en action), il permet de préparer les muscles à l’effort. Actif (relaxation, étirements), il aide la récupération. Respiratoire (abdomino-diaphragmatique), il s’axe autour de la respiration avec le ventre. Alors que certains s’adonnent au "stretch pur" : échauffement suivi d’un travail spécifique sur chaque muscle. D’autres l’intègrent en amont (échauffement) comme en aval (10 mn) de leur séance.

Vaincre le stress quotidien

Certains viennent pour perdre du poids, d’autres pour entretenir leur forme. Mais tous viennent ici chercher un certain bien-être. Du rameur à la course sur tapis, tout est ainsi représenté. Certes, le plaisir de pratiquer en pleine nature est ici octroyé. Mais vu la cadence à laquelle sont organisées nos journées, ces structures ont trouvé leur place et ont su séduire.

Elles permettent en effet à des personnes, qui n’auraient jamais mis une paire de baskets par ailleurs, de venir se dépenser. Avec ses contraintes journalières, une dépense d’énergie peut toujours aider à ne pas pêter les plombs. Entre midi et deux ou après le travail… Avec des horaires d’ouverture très amples, chacun peut aménager ses horaires. A chaque demande, un programme est mis sur pied. Voilà ce qui a sans doute fait le succès de ces centres de forme qui naissent comme des petits pains. Mais attention, l’adhésion n’est pas accessible à toutes les bourses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire